• votre commentaire
  • illusions-d-optique-gif-2


    votre commentaire
  • Illusion optique

     

     

     Fixez la croix au centre de l'image et on remarquera un point vert qui apparaît et qui tourne autour du point. Puis en continuant à se concentrer sur la croix, vous apercevrez que les points roses disparaîtront et qu'il ne restera que le point vert. 


    votre commentaire
  •                  La robe                                                           

     

    de quelle couleur voyez-vous cette robe:

    - bleu et noir?

    - blanche et dorée?

     

    Afficher l'image d'origine

    en vérité la robe est bleu  et noir

    A l'origine, il n'y avait qu'un appel à l'aide, celui d'une jeune femme, baptisée « Swiked » en désaccord avec ses amis sur la couleur d'une robe, apparaissant dans une photo. Elle poste donc la photo, innocemment, et demande leur avis aux internautes. A ce moment, là, elle n'a évidemment aucune idée du tsunami de réactions qu'elle s'apprête à lever, ne sachant pas qu'elle vient de poster, en un clic, une sorte d'illusion d'optique parfaite.  Trois jours plus tard, cette robe diabolique a déjà ensorcelé plusieurs dizaines de millions d'internautes. Selon Buzfeed, qui a consulté ces 25 millions de lecteurs, 72% des internautes la voient blanche et dorée, et 28% jurent qu'elle est bleue et noire. Mais ça va plus loin ! L'auteur de cet article la voit bleue et noire, puis jaune et blanche, par alternance – ce qui lui permet d'ailleurs d'écrire en toute neutralité. 

    S’agit-il de sorcellerie ? Non. En fait, personne ne voit les couleurs de la même façon. Nous avons tous des photorécepteurs de deux sortes : des bâtonnets très sensibles dans les basses intensités lumineuses mais ne distinguant pas les couleurs, et des cônes nécessitant de fortes lumières mais permettant une vision précise et en couleur du monde. Et chacun de nous possède des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière. Celle-ci pénètre dans l'oeil par le cristallin, les différentes longueurs d'onde correspondant aux différentes couleurs. Le nerf optique transmet ensuite ces informations sous forme de signal électrique au cortex visuel, la partie du cerveau qui transforme ces signaux en image.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • blivet

    Le blivet est à la fois  une illusion d'optique, et une figure géométrique impossible a réaliser.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique